2005 – Annie Gilbert ouvre son atelier d’art

Artiste peintre chavagnaise, Annie Gilbert a fait de la peinture sa passion depuis de nombreuses années. Les 26 et 27 novembre prochains, elle présentera au public une partie de ses œuvres.

En créant son atelier de peinture dans le centre du bourg, Annie Gilbert a « réalisé un rêve de jeunesse ». Elle veut ainsi vivre dans son espace de peinture et exposer ses œuvres…

En entrant dans cette maison qui a une histoire locale, le visiteur a obligatoirement le regard attiré par les tableaux qui inspirent le calme dans l’immensité. « Avec la mer, il y a l’infini, et l’enfant au premier plan est face à son avenir. Mes créations ont un sens pour moi et celui qui regarde trouve son propre sens en fonction de sa vie à lui et de son ressenti ». L’artiste ne veut pas imposer mais suggérer et au fil de la visite, il est facile de rentrer dans la paix proposée…

« L’hommage d’un peintre à son élève, Annie Gilbert »

Le première exposition de peinture d’Annie Gilbert dans son atelier de Chavagnes-en-Paillers, a connu un franc succès. Le public ne s’y est pas trompé, il a pu apprécier toute la qualité de la peinture de l’artiste chavagnaise. L’exposition personnelle dans un atelier était une grande première pour le canton de Saint-Fulgent. D’ailleurs elle a reçu les encouragements du conseiller général Wilgrid Montassier. Avec une trentaine d’œuvres exposées, chaque visiteur pouvait admirer la finesse de sa peinture. Son maître Pierre Le Cars, qui peint depuis 35 ans, était présent pour la circonstance : « Elle s’est donnée du mal, elle a du talent et elle est une femme pugnace, besogneuse ». Ses créations sur la Vendée sont admirables. « L’exposition fait plaisir au maître », sourit Pierre Le Cars.

 

Ouest France